Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 11:53

 

« Rien d’autre à offrir  que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur » Lorsque le 13 Mai 1940, Sir Churchill prononçait ces mots, les sujets de sa majesté applaudirent, conscient de l’exactitude du diagnostic fait par leur premier ministre sur la situation du royaume. La guerre avait frappé le royaume, tout était en ruine et à reconstruire.

La parole parcimonieuse est dit-on la marque des sages et aussi une forme de communication. Cette posture convient bien aux milieux de task force et des nouveaux communicants. En politique, elle n’est plus la norme. Peut-être dans les régimes monarchiques.

Le pays brûle au propre comme au figuré et ne saisir l’occasion d’une fête nationale pour parler à son peuple conforte l’idée que la manette est soit sans guide ou tenue par plusieurs mains. A moins que nous nous trompions sur la nature du régime que nous voulons républicaine et non monarchique.

L’éducation et la santé au menu principal

Alors quand Churchill le professa, tous les Anglais avaient en mémoire l’image du vieux renard dans les décombres de Londres en ruine. Le  piédestal usité par notre président pour nous parler délégitime toutes ses professions de foi sur la nécessité de mettre-encore- sur place des agoras sur les deux secteurs . Bien plus les sacrifices demandés toujours ne conviennent plus. Tant la connivence prédatrice et corruptrice qu’il s’échine à dénoncer n’a jamais été aussi solidifiée dans le socle de l’impunité et du clientélisme que sous son règne. Tout doit être déblatéré sur la puissance financière du pays pour faire accepter la misère abjecte dans laquelle ploient les salariés de ces deux secteurs. La santé financière doit être assez bonne, à en juger par le train de vie des premiers responsables. C’est ce chapeau porté par  notre président et son gouvernement qui fait refuser leur offre de bonne foi.

Les conditions d’accueil dans les hôpitaux décrites dans le discours du président sont avérées. Les conditions des enseignants vacataires itou. Le sentiment d’un laisser-aller généralisé dans la fonction publique est de la responsabilité du gouvernement. Ce n’est que le pendant d’une posture gouvernementale qui admet la justification de ce laisser-faire par des salaires minuscules et la pérennisation d’un indice salarial à nulle part comparable. Comme pour abonder l’adage du fonctionnaire Algérois : « l’Etat fait semblant de nous payer, nous aussi nous faisons semblant de travailler ». Trouver un terrain d’attente pour régler  véritablement les problèmes de salaire et des conditions de vie et des travailleurs donnera la légitimité au gouvernement de sévir en cas de manquement. Avant il faut que le père fouettard soit humble dans sa gestion de la chose publique et que la sanction concerne en premier chef les prévaricateurs de sa rapprochée.

La justice en dessert !

Véritable cache-sexe d’une politique politicienne, la justice togolaise s’est disqualifiée aux yeux des citoyens dans la conduite de l’instruction sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé. Les arrestations à tout va de citoyens dont le seul tort est leur appartenance au CST, l’instruction à charge et à pas forcé en direction de la même catégorie de citoyens sans daigner entendre les responsables de ces marchés, les agents de sécurité et l’absence de dénonciation d’un prétendu délit d’initié relaté par les médias et certains responsables politiques, tous ces manquements-là ,n’autorisent notre président en toute bonne foi à laisser libre cours à cette justice. Le penser démontre qu’un autre dessein que celui de la vérité sur ces incendies est son leitmotiv. Le rapport des experts est tombé. Les juges ont-ils redéfini leur angle d’investigation après l’avoir eu entre leurs mains.

Des prommesses et toujours des promesses. Aucune n'a été concrétisée. Pourquoi croire aux nouvelles. Dans ce contexte la parole parcimonieuse même teintée de solennité,est un plan com qui rime à l'indifférence

….du sang et des larmes encore jusqu’à quand et pour quel destin commun ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de africatitude.over-blog.com bô dou sô
  • : africanus togolensis en gaulle parle de l'actualité,de l'afrique du togo,t de la vie d'immigré
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens